dimanche 17 septembre 2017

Dimanche 17 septembre 2017

Ce dimanche, l’eucharistie est animée par la Région de la RAFMA, présidée par Dom Védaste de Mokoto : les chants rythmés au son des tam tam, Chaka chaka et Ogene nous mettent le cœur en fête !

Au début de la séance, nous prions pour une sœur de Donnersberg, décédée rapidement d’un cancer et nous nous associons à la peine de Mère Magdalena et de sa communauté. Nous souhaitons un joyeux anniversaire à Mère Maureen de Wrentham et à Mère Giovanna de Matutum qui s’embrassent fraternellement dans la aula sous l’applaudissement non moins fraternel de tous ! Autre motif de joie : c’est aujourd’hui, l’anniversaire de la Dédicace de l’église de Tilburg.

Nous accueillons Sœur Marie Mouris du Val d’Igny, secrétaire centrale à la formation ; comme nous pouvons le constater à travers les Newsletters, elle fait un bon travail d’information en collaboration avec les 14 secrétaires régionaux. Après avoir mentionné les différents cycles de formation proposés aux moines et moniales et dont ils profitent avec gratitude (STIM, IFHIM, Ananie…), sœur Marie souligne l’importance d’enraciner la formation non seulement intiale mais permanente dans le terreau cistercien. D’où la proposition pour la formation continue de nos communautés d’un programme intitulé : « Experientia ». Il s’agit de relire sa propre expérience monastique à la lumière des textes de nos Pères cisterciens et d’aider les communautés à mieux prendre conscience de leur spiritualité commune comme source dynamique de cohésion. Ce programme est proposé par 4 membres de l’Ordre : Père Michael Casey de Tarrawarra, Dom Guillaume Jedrzejczak du Mont des Cats et aumônier à Valserena, frère Cassian Russell de Conyers et sœur Marie. 

Les capitulants passent ensuite à une série de votes dont ceux sur la suppression des communautés d’Ava et de Melleray : ces votes sont suivis de prises de paroles des Pères Immédiats, des abbés et abbesses des maisons filles et des abbés concernés : « Rien n’est perdu dans le cœur de Dieu ; ces lieux continuent de fructifier au service de l’Église » a dit Dom Gérard (la continuité est assurée à Melleray par le Chemin Neuf et à Ava par une communauté de l’Ordre Cistercien). 

En cette 12ème journée, les 14 commissions partagent leur évaluation de ce Chapitre Général qui arrive à mi-chemin de son déroulement : les capitulants sont unanimes à relever le très bon travail de la commission de coordination, l’apport stimulant de la conférence d’ouverture de Dom Eamon et des conférences des jeunes supérieurs sur leur vision du charisme cistercien au XXIème siècle, le climat fraternel et confiant du CG, l’efficacité des traducteurs, l’animation diversifiée de la liturgie sans oublier les améliorations techniques : l’usage de l’écran, le système de vote électronique dans la aula et de bonnes chaises qui facilitent l’attention ! L’après-midi libre du dimanche est vécu par tous comme une bénédiction ! Après la pluie d’hier, le beau temps ensoleillé d’aujourd’hui offrait la possibilité de prendre un bon bol d’air… et il y en avait du noir et blanc à sillonner les rues d’Assise cet après-midi !

Pour finir ce résumé, un petit retour en arrière : samedi après-midi après la pause, Sœur Gabriella Masturzo de Vitorchiano, nouvelle Postulatrice de la Cause des saints, nous a présenté l’avancée de la Cause de béatification du Père Romano Bottegal reconnu vénérable en décembre 2013 ; de la Cause de la canonisation de Maria Gabriella béatifiée en 1983, de Joseph Cassant béatifié en 2004 et de Cyprien Tansi. Elle travaille sur la documentation concernant nos frères chinois tués pendant la révolution culturelle des années 1947-1948 et examine la proposition d’ouvrir la Cause de canonisation de Dom Francis Mahieu Acharya, fondateur et supérieur de la communauté de Kurisimala en Inde. 

Père Thomas Georgeon a fait le point sur l’avancée de la Cause des 19 martyrs d’Algérie dont fait partie nos 7 frères de Tibhirine. Cette Cause a été ouverte pour le martyre de la foi. Père Thomas a rédigé et remis la Positio à la Congrégation qui l’a déjà mise à l’étude. Si la béatification avait lieu, elle aurait lieu à Oran, diocèse de Mgr Claverie, sur la terre où les 19 martyrs ont vécu et témoigné. Il est possible que d’ici la fin de 2017, le décret de béatification soit présenté au Pape François. Père Thomas a donné ensuite une information sur l’Association des écrits des 7 moines de Tibhirine, créée en 1997 dont le but, entre autres, est de procéder à l’inventaire des documents, de faciliter l’accès de ce fonds à la recherche, d’actualiser le site web : http://www.moines-tibhirine.org. Père Tomas a ensuite partagé une intuition personnelle, nous invitant à creuser l’héritage de nos frères en matière de discernement « pour rechercher et renouveler les raisons pour lesquelles nous sommes ensemble ». Comme à Tibhirine, chaque communauté peut faire sienne « la conscience d’une présence à vivre ici ». Il a terminé par la lecture d’un message de Mgr Desfarges, archevêque d’Alger, adressé au Chapitre Général : « Cette cause me parle de la sainteté des gens ordinaires, des moines ordinaires. Nos 19 frères et sœurs étaient de belles humanités, avec les limites et les défauts de beaucoup d’entre nous. Mais ils avaient donné leur vie (…). Avec vous, je prie nos 19 compagnons et compagnes d’éternité pour que nous soyons fidèles jusqu’au bout à ce oui quotidien ». 

Sr Annie de Laval, déléguée CNE.