lundi 11 septembre 2017

Une 2ème semaine commence



Une 2ème semaine commence. Le temps reste couvert après la pluie généreuse d’hier. Quelques  rhumes et bronchites se font entendre ! Dom Jean-Marc de Bellefontaine, modérateur, relève combien l’après-midi libre du dimanche qui est un aménagement de ce présent Chapitre sera profitable pour le bien du Chapitre Général. Il souhaite au nom de tous un bon anniversaire à Dom Manu de St Sixte !

Mère Caterina, supérieure de Notre-Dame de l’Espérance à Macau donne une conférence sur sa vision de l’Ordre au XXIè siècle ; elle partage une réflexion communautaire qui part de la réalité particulière de Macau : la demande d’une concession de terrain au gouvernement local ayant été rejetée, la communauté vit dans une ancienne maison de l’évêché, dans un environnement urbain ; l’évêque, attaché à cette communauté de prière, espère leur procurer un terrain. La communauté est bien intégrée dans le diocèse et compte deux novices qui viennent de Hong Kong et une regardante de Macau. Cette présentation liée à la situation de la communauté enracine le propos de stabilité dans un essentiel : « Le lieu où nous vivons est notre communauté, le corps du Christ. Nous avons à édifier la vie communautaire à travers la conversion et à nous réengager pour rester là où nous sommes déjà : enracinées dans la volonté de Dieu ». Le défi lancé renvoie à une nouvelle perception du charisme cistercien lié plus ou moins à la terre, sachant que nous sommes pèlerins, « sans domicile » comme le rappelle St Benoît.

Ensuite, Mère Rebekka de Klaarland et Dom Armand de Scourmont présentent la situation actuelle de l’abbaye de Clairefontaine en processus de fermeture.

Après la pause, l’assemblée accueille chaleureusement Dom Mauro-Giuseppe Lepori, Abbé général de l’Ordre Cistercien. Dom Mauro est heureux et reconnaissant de rencontrer notre Chapitre Général pour la 3ème fois. Son propos se concentre sur « le charisme monastique au XXIè siècle » refondé dans une « attitude virginale évangélique » qui laisse Dieu agir au cœur de la réalité comme il veut. Il invite abbés et abbesses à être conscients de leur responsabilité d’engendrement envers les générations qui suivront : « Dieu n’a pas promis un futur de temps mais un futur de descendance (…) Il s’agit de transmettre une vie, non une vie de rêve ou une simple survie, mais une vie ici et maintenant, et éternelle (…) L’homme du XXIè siècle vit pour survivre  dans une culture de l’immanence qui a perdu le sens de la vie éternelle : respirons-nous la vie éternelle dans notre liturgie, notre vie fraternelle, dans nos silences et nos paroles ? » Il nous invite à vivre le 900ème  anniversaire de la Charte de Charité (dans deux ans) « dans une piété filiale pour engendrer une descendance cistercienne ». 

Au cours de la discussion qui suit son intervention, Dom Mauro partage le souhait d’exprimer l’unité des deux Ordres par la construction d’un mémorial, d’un petit oratoire sur la première église de Cîteaux ; cette idée a été émise par des membres de la famille cistercienne réunis à Cîteaux en mai 2017.

En fin de matinée, Dom Olivier de Cîteaux fait le point sur l’évolution de la cause du doctorat de Sainte Gertrude. Malgré la réticence de la Conférence épiscopale Allemande, le travail se poursuit avec le soutien de nombreux cardinaux, évêques, facultés théologiques et conférences monastiques : des colloques ont eu lieu en 2016  à Solesmes  et à Rio de Janeiro ; deux congrès sont prévus à Brasilia et à Rome l’année prochaine. Différentes études sont en cours sur les textes manuscrits, sur la parenté littéraire entre les écrits de Sainte Gertrude et de sainte Mectilde de Hackeborn, sur la vie au monastère d’Helfta.

L’après-midi est consacré au travail des commissions.

Sr Annie de Laval, déléguée CNE.