vendredi 15 septembre 2017

10ème journée du Chapitre Général

En cette 10ème journée du Chapitre Général d’Assise, nous faisons mémoire de la compassion de Marie, Notre Dame des sept douleurs : l’icône de la Vierge Marie a été placée à côté de la Croix pour exprimer ce mystère. C’est aujourd’hui la fête patronale de Latroun (Israël), de la Fille-Dieu (Suisse) et de Notre Dame du Calvaire au Canada. 

La messe est présidée par Dom Elias de Gethsemani, et animée par la région des Etats-Unis. 

Le modérateur est aujourd’hui Dom Bernardo de Novo Mundo. Après les annonces habituelles, il donne la parole à Mère Geneviève-Marie de Campénéac, secrétaire de la Commission d’Aide de l’Ordre, composée de trois membres élus pour 6 ans : Dom Armand (Scourmont), Dom Malachias (Echt) et Mère Geneviève-Marie. Cette Commission, fondée en 2002, a pour objectif premier d’étudier les dossiers des communautés qui sollicitent une aide financière ; et ensuite, de distribuer les dons selon les besoins, dans l’esprit de la Charte de Charité. Les communautés qui ont besoin d’une aide financière sont invitées à déposer un dossier comprenant notamment les étapes du projet avec les dates et les coûts estimés. Les dossiers sont examinés trois fois l’an. Bien des types de projets peuvent être financés : aménagements et constructions liées à l’économie ou aux lieux réguliers de la communauté, achat de divers matériels, mais aussi des besoins liés à la vie quotidienne. Mère Geneviève-Marie nous présente quelques statistiques sous forme de tableaux et graphique et termine en disant : « Nous constatons que les monastères qui ont été aidés […] deviennent des donateurs. Il est agréable de faire un tel constat. Cela veut dire que l’aide a été efficace et que les maisons aidées sont reconnaissantes et veulent à leur tour aider ».  

Nous avons ensuite échangé après la lecture des rapports des 4 Commissions qui ont travaillé sur la révision des votes 47 à 50 du Chapitre Général de 2014. Pour faire simple, disons que cela concerne les questions de la prolongation, de l’élection ou de la postulation des abbés et abbesses ayant atteint l’âge de 75 ans.

Même chose avec les rapports concernant la fermeture des communautés suivantes : Ava (USA), Holy Trinity(USA) et Melleraye (France).

Enfin, échanges après la lecture des rapports concernant les démissions de Dom Armand (Scourmont en Belgique), Dom Mark (Nunraw en Ecosse), Dom Stanislaus (Mepkin aux USA), Mère Inès (El Encuentro au Mexique), Mère Angela (Nasu au Japon).
L’après-midi est consacrée au travail en commissions. Notons la création de 9 Commissions ‘ad hoc’ pour travailler sur des points particuliers. 

 
Frère Bernard, délégué de la région Centre et Nord Europe.