Pour cette 2ème journée du Chapitre, la messe est en français, présidée par Dom Guerric d’Igny, abbé de la Trappe, et animée par la région RéCif.
Mère Marie, abbesse de Glencairn, anime les séances dans l’aula et Dom Eamon nous donne quelques nouvelles que voici : « Dom Gilbert, abbé de Rochefort est absent pour raison de santé (il vient d’être opéré pour une greffe de la moelle osseuse et a besoin de repos) ; la communauté de Kasanza ne sera pas représentée en raison de sa situation ; Sœur Adélaïde de Huambo en Angola vient d’arriver au Chapitre pour représenter sa communauté » : nous l’applaudissons.
Un petit temps est consacré à des mises en candidatures selon la procédure du CG : Mère Lucia de Nasi Pani (Tchéquie) et Dom Erik de Mount St Bernard sont élus pour la rédaction de la synthèse du CG ; et trois membres – Dom Stanislas de Mepkin, Dom André du Val Notre Dame et Mère Myriam de Laval – élus pour la Commission des finances de l’Ordre.
Nous poursuivons avec la lecture intégrale des rapports de région : Centre et Nord Europe ; USA ; REMILA (Région Mixte Latino-Américaine) ; RéCif (Région Cistercienne Francophone). Après avoir écouté chacun des rapports, les membres du CG réagissent en posant des questions pour une meilleure compréhension.
L’après-midi est consacrée au travail en Commissions.
Une réunion des délégués où chacun se présente : c’était l’occasion de faire connaissance.
Frère Bernard de Cîteaux, délégué de la région Centre Nord Europe.