samedi 23 septembre 2017

L’audience avec le Pape François


Ce samedi matin, nous quittions la Domus Pacis à 7h45 pour prendre la route à bord de 4 cars. Direction : Roma ! 3 heures après, nous débouchions sur la via Aurelia, une des grandes artères de Rome où le traffic ne manquait pas. Les cars nous ont déposés assez loin du Vatican. Soumis aux contrôles de sécurité, nous avons pressé le pas pour arriver à l’heure au palais apostolique… où nous attendait une enfilade d’escaliers avant d’accéder à la salle Clémentine : c’est là que l’audience avec le Pape François s’est déroulée, à midi. Il est entré avec ses deux secrétaires sous des applaudissements chaleureux et reconnaissants. Dom Eamon a fait d’abord un discours situant notre venue dans le cadre du déroulement du CG, lui parlant de la situation de l’Ordre, disant que les difficultés actuelles n’enlevaient pas aux communautés la joie de vivre, la joie évangélique ; il a fait part aussi des rapports et de l’ouverture des communautés au monde des jeunes. A son tour, le Pape a fait un long discours sur la vie monastique partant de la Règle de St Benoît, des Constitutions, de la Charte de Charité ; il a trouvé que nous avions des mines qui portaient la joie ! Les discours lus en italien nous ont quelque peu échappé ; les traductions suivront. Puis, nous nous sommes tous avancés sur une file, y compris notre dévoué médecin et sa femme, et le pape François a salué chacun de nous ; à ses côtés, Dom Eamon situait noms et pays. Le Pape est resté attentionné et souriant, s’entretenant plus longuement avec les abbés et les abbesses des communautés d’Amérique latine. Après s’être prêté à une photo de groupe, il nous a donné sa bénédiction. En quittant la salle, il a partagé quelques mots avec Dom Bernardo Olivera, lui faisant une accolade bien fraternelle.

Nous avons quitté le palais apostolique pour nous rendre à la Basilique St Pierre où nous avons célébré l’eucharistie à l’autel de la chaire de St Pierre, tout au fond dans l’abside : la messe était présidée par Dom Eamon ; Dom Bernardo assurait l’homélie et frère Ruben d’Azul officiait comme diacre : « Tu es Petrus » a résonné sous les voûtes de la Basilique dans sa version cistercienne. Dom Richard de Mt Melleray a merveilleusement fait chanter les grandes orgues. Après la messe, pique-nique près de la porte Ste Anne du Vatican et quelques pas dans les rues de Rome avant de reprendre le car. Et nous sommes rentrés à Ste Marie des Anges sous la belle lumière de l’Ombrie, heureux d’avoir rencontré le pape François en famille.

Sr Annie de Laval, déléguée CNE.

[The official pictures of the audience are available at http://www.photovat.com/index1.htm > EVENTS 2017 > SEPTEMBER > 23.09.2017 > CAPITOLO GENERALE CISTERCENSI]