vendredi 8 septembre 2017

Vendredi 8 septembre

Un ciel bleu tout dégagé se lève sur la ville : Sainte Marie des Anges est en fête. L’Ave Maria de Lourdes sonne à la basilique. Ce matin l’eucharistie à la Domus Pacis est animée par la Région Néerlandaise ; nous sommes invités à prier à l’intention du  9ème anniversaire de l’élection de Dom Eamon : c’était le 8 septembre 2008. Dom Roberto de Cardena, modérateur en langue espagnole ouvre la séance du matin en rappelant cette date anniversaire: c’est l’applaudissement général dans la aula ! Un petit dialogue fraternel s’instaure: 
Dom Eamon  à l’assemblée: «Merci : j’apprécie votre bonne volonté, votre coopération».
Dom Roberto au nom de tous: «Que le Seigneur vous accorde la paix que nous essayons de vous enlever !»

Voir le dessin humoristique de frère Jan, délégué de la Région des Îles!

Pour fêter cet anniversaire, la communauté de Pradmil (OC) a envoyé des pâtes de fruit au gingembre ! Autre information et cadeau supplémentaire: l’audience pontificale privée à Rome est quasiment sûre: elle aura lieu le 23 septembre.

Le programme de ce jour se partage entre la lecture des rapports des Régions en séance plénière et le travail en commissions sur ces mêmes rapports; les commissions devront elle-même rédiger un rapport à faire remonter à l’assemblée générale. Dom Daniel de Caldey lit le rapport de la Région des Îles qui comporte 11 monastères (3 de femmes et 8 d’hommes) en Irlande, au Royaume-Uni et en Norvège. Dom Richard, abbé de Mont Melleray donne une information sur le processus concernant les maisons irlandaises. Puis Dom André du Val Notre-Dame, qui a récemment effectué la Visite Régulière dans les 5 maisons d’Irlande accompagné par Mère Rose-Marie, prieure émérite de Tautra, présente un rapport de synthèse. 

Le rapport de la Région de la REI (Région Europe Israël) est lu par Dom Ginepro de Tamié. Cette région comporte 15 maisons, 9 de moines et 6 de moniales. Puis, c’est le rapport de la sous Région d’Oriens qui est lu par Mère Giovanna de Matutum, région diversifiée et étendue. Nous terminons la matinée avec la lecture du rapport de la Région canadienne qui comporte 4 communautés de moines et 2 de moniales par Dom Clément de Mistassini. 

L’après-midi, nous continuons à lire les rapports des Régions: le rapport de la région de la REM (méditerranée) lu par Giacomo de Tre Fontane et celui de la RAFMA, lu par Dom John Bosco de Victoria; cette dernière comporte 20 communautés, 9 de moniales et 11 de moines, réparties sur le vaste territoire d’Afrique et de Madagascar, où les distances n’aident pas la Région à fonctionner comme une entité homogène. 

Des constantes traversent les rapports des Régions :


  • Unanimité sur les valeurs de fond
  • L’engagement renouvelé dans la vie fraternelle et la miséricorde
  • L’équilibre entre travail, lectio et prière où «l’équilibre ne se trouve pas d’abord dans le temps dont on dispose, mais dans le don de soi» (citation de la REM)
  • La dynamique de la conversion monastique
  • Le vécu du charisme et la grâce du lieu
  • Une relecture et une réflexion approfondie des communautés sur leur héritage
  • Un faire mémoire «des saints et des prophètes que Dieu a donnés à nos communautés» (REM)
  • La valeur humanisante de notre vie pour les générations actuelles
  • L’ouverture confiante au Kairos de notre époque dans l’exercice d’une certaine vigilance
  • La régulation dans l’usage des moyens de communication
  • La question de l’imprégnation de la sécularisation dans nos monastères
  • Une bonne fréquentation de nos hôtelleries vues comme espace de spiritualité


Sr Annie de Laval, déléguée de la CNE