Dernière journée d’une semaine de travail assez courte puisqu’elle a commencé mercredi 6 septembre. Pour les plus anciens, ce fut un temps de retrouvailles et pour les nouveaux un temps de découvertes et d’adaptation. Nous y faisons vraiment l’expérience de la grande famille cistercienne répandue à travers le monde. Je suis cependant certain que plusieurs participant/e/s parmi les nouveaux ont hâte de visiter, demain, la vieille ville d’ Assise qui se trouve à quarante minutes de marche de la Domus Pacis tandis que la Portioncule se trouve juste à côté.
La liturgie de ce matin fut animée par la Rafma. L’ordinaire de la messe ainsi que les lectures furent en anglais tandis que le Kyriale fut chanté en kikongo, malgache et Igbo. Liturgie qui met en relief le caractère international de l’Ordre.
M. Rebecca de Klaarland en Belgique anime la session du matin. Elle nous invite à prier pour le Mexique qui a connu un tremblement de terre ainsi que pour le père de M. Marie-Joseph de Campénéac décédé durant la nuit.
P. Joël nous présentera ce soir une séance de diapositives sur son monastère de Munkeby en Norvège.
Après la lecture de certains rapports de maison confidentiels, nous nous retirons en commissions pour le reste de la journée.
F. Bruno-Marie, délégué de la région canadienne.