En cette 14ème journée du Chapitre Général d’Assise, la messe est présidée par Dom JOSÉ de Frattocchie, et animée par la région méditerranéenne (ReM) qui déploie ses talents de choristes avec l’exécution de belles pièces à voix mixtes.
La modératrice est aujourd’hui Mère MARIE, abbesse de Glencairn. Elle nous annonce que Mère JOËLLE de Meymac nous a rejoint. C’est aujourd’hui l’anniversaire de Dom LINO de Boschi.
Deux votes sont pris : le premier concerne l’approbation par le Chapitre Général de la suppression de la communauté de Holy Trinity. Dom Elias de Gethsemani remercie tous ceux qui ont aidé cette communauté et nous invite à prier pour les frères de cette communauté dont plusieurs sont en maison de retraite. Le second vote concerne le statut 39.3.A. : un moine ou une moniale ayant atteint l’âge de 75 ans ne peut ni être élu ni être postulé.
Nous procédons ensuite à plusieurs élections :
- élection de deux membres du Conseil de l’Abbé Général : Mère Regina est renouvelée dans son mandat et Dom Anasatasius de Lantao est élu.
- élection de 4 membres de la Commission de Droit : sœur Eleanor de Glaircairn qui vient de terminer ses études à Ottawa ; mère Cathy de Redwoods ; Dom Armand qui est réélu ; Dom Bernardus de Tilburg. Les 4 membres éliront un 5ème membre.
Deux commissions présentent leur rapport sur l’examen des comptes-rendus de l’Abbé Général et de son Conseil ; puis vient la lecture des rapports de commissions sur la question des Supérieurs ad nutum depuis 3 ans (ST 39.2.B). Six communautés de l’Ordre sont actuellement dans cette situation : Zenarrusa, Carrizo et Oseira (Espagne), Illah (Nigeria) ; Chimay (Belgique) ; Chambarand (France).
Nous terminons cette matinée par la lecture des rapports des deux commissions ayant étudié la proposition faite par la région RéCiF (Région Cistercienne Francophone) au Chapitre Général de 2014, appelée ‘Procédure Régionale’. Cette procédure permettrait à la Commission Centrale de confier le soin de certaines questions en étude préliminaire à une ou plusieurs régions. Cela permettrait d’anticiper et de faciliter le travail des Commissions au CG. La proposition suscite les craintes d’un régionalisme incompatible avec la structure de l’Ordre.
L’après-midi est consacrée au travail en commissions.