samedi 16 septembre 2017

Onzième journée du CG

Comme le dirait saint François, «Soeur Grippe» a fait son entrée lentement mais sûrement au CG. La preuve en est que des quintes de toux, des reniflements et des éternuements se font entendre de plus en plus. Lafontaine pourrait encore redire comme dans sa fable Les animaux malades de la peste: «Ils n’en mouraient pas tous, mais tous en étaient atteints».

En ce deuxième samedi du CG,  l’Eucharistie des saints Corneille et Cyprien est animée par la RECIF.  Un duo - la clarinette pour Corneille  et la flûte pour Cyprien -  accompagne la procession des offrandes.

En début de séance, nous sommes invités à prier pour P. Marcellus de Genesee 86 ans et sr Caritas de Arnhem 80 ans décédés et et nous nous réjouissons de  l’anniversaire de Sr Paula-Maria déléguée de la région espagnole.

M. Mariela de Quilvo  nous livre ensuite sa vision de l’Ordre au XXI siècle. Impressionnée par la phrase d’un prêtre qui donnait une causerie  pour la préparation au sacrement de mariage: « On commence à éduquer ses enfants 20 ans avant leur naissance» M. Mariela nous exhorte dans un premier temps  à l’engendrement. Elle nous invite donc à redécouvrir le sens de la paternité et de la maternité dans notre Ordre et  à ne pas être seulement des accompagnateurs spirituels. Puis dans un deuxième temps, inspirée par la conférence du pape François pour la 21ème journée mondiale de la vie consacrée,  M. Mariela nous met en garde contre la mentalité de survie qui nous rend  «réactionnaires, peureux et nous enferme lentement et silencieusement dans nos maisons et nos schémas».

Les capitulant/e/s optent ensuite pour la vie en acceptant l’érection des communautés de Las Escalonias  et Boa Vista au rang de prieuré simple et l’érection de la communauté de Nasi Pani au rang  d’Abbaye. À chaque fois un tonnerre d’applaudissements entérine ces votes positifs.  Aux deux supérieurs sont remis un bouquet de fleurs. Enfin,  un dernier vote est pris pour accepter la paternité de Kopua par Tarrawarra. On suppose que les fleurs suivront!

Vient ensuite la lecture des rapports des commissions concernant les Pères immédiats. La réflexion se poursuivra.

Après la pause, Dom André du Val Notre-Dame, communique à l’assemblée un premier jet du texte de la commission «ad hoc« travaillant sur la question des Pères immédiats. Puis M. Rebekka présente une question qui sera traitée par toutes les commissions, à savoir: la révision de la C 67 et l’accompagnement des communautés en fragilité croissante.

En début d’après-midi un temps d’évaluation de cette première moitié du CG est prévu. D’après les propos entendus à la pause, il semble bien que cette évaluation soit très positive tant au climat qu’à l’organisation du CG. Un rapport sur le compte rendu de Sr Gabriella Masturzo, Postulatrice de la cause de saints sera rédigé sur notre blog par Sr Annie de Laval.

F. Bruno-Marie, délégué de la Région canadienne.