De nombreux capitulants sont nés en septembre ! C’est aujourd’hui l’anniversaire de Dom Nathanaël de Westmalle qui présidait l’eucharistie animée par la Région Néerlandaise. C’est aussi l’anniversaire de Dom Celsus de Bethléem et de Dom Damien de Spencer. Au début de la séance, Dom Eamon fait appel à la générosité de nos maisons : la casa generalis aurait besoin d’une personne qui puisse assurer le service de cellerier, de l’administration et aussi de la comptabilité, d’une autre qui soit responsable des bâtiments, de l’environnement, des conduites à l’aéroport, des courses, de la gestion des personnes laïques qui travaillent à la maison généralice et aussi d’un portier ou d’une portière qui soit capable d’apprendre l’italien.
Nous prenons les votes qui ont été présentés hier. Pour chaque vote, il existe une procédure sage qui se déroule en trois temps : deux commissions sont chargées d’étudier une situation particulière qu’elles présentent ensuite en séance plénière ; les capitulants posent des questions, demandent des éclaircissements. Le lendemain, nous procédons à la présentation de la formulation du vote et le surlendemain, au vote proprement dit. Ce qui explique qu’une question ou une situation soit reprise sur le blog d’un jour à l’autre.
Un vote est pris également pour orienter le choix du lieu du prochain CG en 2020 : la plaine d’Assise est fortement appréciée !
Dom Armand est invité à lire le rapport de la Commission de Droit dont il est Président. Le rôle de la Commission est de mettre à jour notre droit après chaque CG. Depuis le dernier CG, le texte des Constitutions et des divers Statuts de l’Ordre a été revu pour qu’il corresponde à la situation nouvelle du « Chapitre unique ». Dom Armand rappelle que sous la présidence de Dom Bernard Johnson, la commission prenait l’initiative de faire des études sur des questions qui lui semblaient demander interprétation et clarification. Il propose de reprendre cette bonne pratique et conclut avec humour : « La Commission de Droit a encore du pain sur la planche, si on lui permet l’accès à cette planche » ! C’est l’occasion pour les abbés et abbesses de remercier le bon travail de la Commission de Droit.
Dom Bernardo, modérateur, aborde un point cher aux capitulants : comment obtenir les photos de l’audience avec le Pape de samedi dernier ? Vous pouvez trouver 43 pages de photos sur photovat.com !
L’après-midi, des suggestions concernant les Pères Immédiats sont présentées en séance plénière : redistribuer les maisons filles pour les monastères qui ont une filiation importante afin d’éviter la surcharge des Pères Immédiats ; veiller à la proximité culturelle et géographique entre les maisons mères et les maisons filles ; impliquer les abbesses un peu plus dans le suivi pastoral des maisons de moniales et aussi de moines (proposition de co-visitrice, étude du sens et de la possibilité des Mères Immédiates) ; ne pas séparer l’aspect économique de la mission pastorale du Père Immédiat ; relire la Charte de Charité dans le contexte actuel…
Nous passons ensuite à l’élection des membres de la Commission de coordination. Dom Jean-Marc de Bellefontaine est élu comme promoteur. Mère Rebekka de Klaarland est élue comme vice-promotrice. Les autres membres élus sont Dom Roberto de Cardena, Mère Marie de Glencairn et Dom Elias de Gethsemani.
Pour terminer, nous lisons l’évaluation des délégués sur ce CG dont voici un extrait : « L’expérience du CG nous renvoie aux défis de nos communautés : vivre pleinement notre vie est le seul moyen d’ouvrir un avenir. Quelque soit notre service dans la communauté, nous percevons mieux la responsabilité de veiller à sa cohésion. Nous sommes interpelés à vivre en vérité. C’est une expérience inoubliable dont tous nous rendons grâce ! »
Sr Annie de Laval, déléguée CNE.